Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mars 2024

L’artisan et l’artiste


Du désert marocain dont je suis revenu il y a une semaine je n’ai ramené qu’un souvenir : un caillou ramassé au hasard de ma dernière journée de marche. Un caillou parmi d’autres, innombrables, sur  le plateau que j’arpentais en fin de trek, l’un de ces fameux “regs” à l’aspect lunaire.

Le hasard de ma cueillette minérale a bien fait les choses. Ce caillou est une merveille. Étrangement “aplati” sur deux côtés il possède ainsi deux “socles” qui permettent de mettre en valeur sa forme très pure, sa courbe elliptique parfaite, sa couleur unie (brun marron chocolat profond) et son grain apparent bien que très lisse. Une splendeur. Quel sculpteur a fait cette merveille ? 

On pourrait dire que le temps géologique est un  artiste indépassable. Mais pour que l‘œuvre existe il fallait que j’extraie cette pierre de son immensité anonyme, que je le déplace de son champ d’origine, que je lui attribue des qualités esthétiques. Ce caillou c’est un “ready-made” naturel, comme le sont aussi par exemple, les « bois flottés » que certains se plaisent à collecter sur des rivages, ou les coquillages ramassés sur les plages, ou les galets dans les rivières…

Et finalement ce n’est peut-être pas tout à fait par hasard que je l’ai ramassé, lui plutôt que d’autres, parmi les pierres qui étaient à mes pieds au moment où je me suis penché avec le projet de garder un souvenir de ce beau moment.

La nature est un artisan incomparable, mais l’artiste c’est l’homme. Le désert m’a offert ses formes et ses matières, son long travail avec les éléments, son infinie patience, son atelier sans limites, mais le créateur c’est moi…

Yves Gerbal, 15 mars 2024

F5ACC203-49FD-4946-9867-524142F74EC1.jpeg

Écrire un commentaire