05 juillet 2024
De la politique. 6
De la politique.
La DEMOCRATIE imparfaite.
***************************************
Si la démocratie c’est la dictature de l’opinion publique elle-même soumise aux pouvoir des médias eux-mêmes soumis au pouvoir de l’argent.
Si la démocratie c’est la tyrannie de la majorité ou l’impuissance d’une majorité introuvable.
Si la démocratie c’est une société éclatée, divisée, communautarisée, hystérisée, traversée de violences en tous genresSi la démocratie c’est la politique soumise à un capitalisme financier sans foi ni lois qui transforme tout en marchandise, qui privatise le bien commun et conditionne l’individu.
Si la démocratie c’est un régime qui favorise le laxisme généralisé, la faiblesse devant les forces toxiques, l’insécurité au quotidien, la précarité sociale, l’anxiété individuelle dans toutes les générations.
Si la démocratie se caractérise par le nivellement par le bas, la valorisation de la médiocrité, l’éloge du matérialisme, l’idolâtrie de la technique, la numérisation de l’existence.
Si c’est cela, est-ce encore la démocratie ? Et moi-même suis-je encore démocrate ?
Dois-je accepter le caractère imparfait d’une démocratie en permanente construction ou n’est-ce plus qu’une illusion dont je dois m’extraire ? Ou n’est-ce que l’expression d’un enfant gâté né dans une nation protégée et qui n’a jamais vécu sous l’emprise d’un système vraiment autoritaire ?
J’ai voté. Je vais revoter. Faute de mieux, je suis le peuple. Encore une illusion ?
Yves Gerbal
3 juillet 2024
18:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire