Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2024

Eloge de l'escalier

Ce matin les deux escalators de la station de métro (marseillais) Estrangin étaient en panne.
Que croyez -vous qu’il arriva ? Tout le monde grimpa les 100 marches à pied et… parvint au sommet !
Petits ou grands, maigres ou gros, jeunes ou vieux, tout le monde se hissa plus ou moins vivement jusqu’à la sortie.
J’attendis quant à moi une dame un peu forte que j’avais délestée de son lourd cabas à roulettes pour alléger sa progression verticale.
J’eus le temps de voir arriver plusieurs néo-grimpeurs qui de toute évidence n’appréciaient pas ce changement (très ponctuel) dans leurs habitudes.


« C’est scandaleux » « c’est incroyable ça ! » « Ils n’ont pas honte ? » « Ils se foutent du monde ! « . Pas un, pas une, ne se réjouissait de cette bonne nouvelle : ils y étaient arrivés ! ils le pouvaient encore ! C est ce que j’ai suggéré à l’un de ces usagers bougonnants.
Je ne suis pas sûr de l’avoir convaincu. J’ai eu presque envie de rester un moment en haut de ces 101 marches et de dire « Bravo » à chacun et chacune… Mais bon, faut pas exagérer tout de même. J’étais attendu pour mon cours à l’UTL et certains certaines avaient le quart de mon âge. J’allais pas les féliciter d’avoir 15 ans et de monter une centaine de marches !
Ces escaliers je les emprunte systématiquement, de même que j’empruntais chaque fois que je venais à Marseille ceux entre les deux escalators de la station Gare St Charles (une centaine là aussi).
Mais il y a eu des travaux à cette station. Et que croyez-vous qu’il en résulta ? Ils ont ajouté un 3 eme escalator en lieu et place de l’ancien escalier…
Impossible désormais de faire cette simple activité physique gratuite et si bénéfique pour le cœur et pour les articulations !
Notre époque est décidément déplorable.
J’ai un rapport particulier avec les escaliers. Il y a quelques années j’avais enchaîné les étages de 4 des bâtiments les plus élevés de la ville. Une randonnée urbaine à nulle autre pareille ! Une autre fois j’ai monté descendu 400 fois les escaliers de chez moi pour accumuler 1000m de dénivelé dans la journée (et préparer ainsi l’ascension du Mont Blanc).
Bref, si vous voulez me faire plaisir, offrez-moi des escaliers. Ce sont les meilleurs amis de l’homme ou femme et de sa santé !
Sans parler de leur qualité symbolique ascensionnelle et particulièrement quand il est spiralé… Mais pas besoin qu’ils me mènent au ciel. Il suffit qu’ils me gardent sur terre en me tenant en forme et en stimulant ma basique volonté.
Alors la prochaine fois que vous monterez un grand escalier, pensez à moi et souriez. Ce sera un effet bénéfique de plus.
Bonnes montées !
Yves Gerbal 15 février 2024
PS : à la gare St Charles il reste bien sûr la possibilité de grimper les 104 marches du fameux « grand escalier » (voir 
photo) vestige d’une époque coloniale, endroit sublime où vous pourrez en plus sans peine vous procurer du shit ou des cigarettes de contrebande, voire une kalashnikov. C’est moins bon pour la santé mais c’est ça (aussi) Marseille.
 

426537595_10223632846600500_3036843767731357830_n.jpg

Écrire un commentaire