Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juillet 2024

La politique. 1.

De la politique.
Partie 1.
Qu'est-ce que la politique ?
******************************
Dans le cadre d'une République, la "politique" désigne (normalement) la gestion des affaires communes d'une collectivité (polis= cité) dont les membres acceptent de déléguer un pouvoir de décision et de mise en oeuvre.
Cette délégation est communément appelée (depuis les penseurs européens des XVII et XVIII e siècle) un "contrat social". Les citoyens confient à une superstructure (l'Etat) la capacité d'organiser la vie en société, les "affaires publiques", ce que l'on a pris l'habitude d'appeler le "vivre ensemble".
Cela consiste essentiellement à organiser un cadre règlementaire (les lois, pouvoir législatif), à se donner les moyens de l'appliquer (pouvoir exécutif) et de le faire respecter (la justice, pouvoir judiciaire) en recourant s'il le faut à une force (police, armée) dont l'Etat est légitimement doté pour cela.
Ce contrat social implique donc que l'individu accepte de confier à un Etat-Nation la responsabilité de ce qui implique tous (en tant que membre d'une même collectivité) et concerne chacun (en tant qu'individu avec ses particularités).
Autrement dit : organiser le collectif sans léser le particulier.
Le "collectif" réside principalement, dans nos sociétés modernes, à la gestion de "l'économie", c'est à dire les conditions dans lesquelles on travaille (ou pas), on crée de la richesse (ou pas), on gagne de l'argent (ou pas), on collecte des impôts (ou pas), on surveille son utilisation (ou pas), on le redistribue (ou pas)... Tout cela dans le cadre d'un monde globalisé et d'une économie devenue "planétaire".
 

Lire la suite