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03 février 2021

MANIFESTE



Pour un design du progrès 

« Un artiste est impliqué dans la vie, dans la réalité du monde, dans l’idée du progrès. »  

Ôlafur Eliasson, artiste et designer danois, XXIème siècle.

 « Je veux apprendre de plus en plus à voir la beauté des choses dans leur nécessité, et devenir ainsi un de ceux qui rendent les choses belles » 

Nietzsche, philosophe poète allemand, XIXème siècle.

 « Une chose est ce qui convient à un homme, une chose est ce qui convient à "l’humanitas" : si un homme a soif, n’importe quelle coupe suffit ; mais "l’humanitas" exige que la coupe soit belle » 

Varron, érudit et écrivain romain, 1er siècle avt JC 

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Au XVIIème siècle le progrès était, en Europe, une idée neuve.

Au XIX et au XXème siècle le progrès était une croyance.

Au XXIème siècle le progrès est souvent une désillusion, parfois une réalité effrayante, et ne fait plus rêver.

Est-on condamnés à la folie d’une civilisation techniciste qui a fait de la vitesse son nouveau dieu et de la science une nouvelle religion ?

Ou faut-il se soumettre à des idéologies régressistes qui feraient table rase de toutes les conquêtes sociales, sociétales, culturelles, intellectuelles?

Faut il se résoudre à cette lutte entre une modernité aveuglante et un archaïsme aveugle ?

Notre époque est passionnante et trouble, inquiétante et pleine d’espoirs. Elle nous impose de repenser le progrès pour imaginer un avenir meilleur pour l’humanité.

Nous, designers graphiques, nous voulons contribuer à dessiner l’avenir de l’humanité, et pour cela nous devons redéfinir nos objectifs.

Nous  voulons contribuer à un design du progrès.

De quoi parlons nous ?

Nous ne voulons ni retour stérile en arrière ni course éperdue en avant.

Nous revendiquons le caractère utopique de notre ambition. L’utopie est un moment du possible. Nous affirmons aussi le caractère pratique de nos réalisations. 

Notre objectif est de contribuer à une  redéfinition du progrès. 

La tache n'est pas facile. C'est pour cela nous avons d'abord donné des exemples de ce qu’il n’est pas. 

Nous avons commencé une première liste... 

Le progrès ce n’est pas...

La vitesse à tout prix   

L’accélération sans fin et sans frein

Multiplier les déchets

Consommer trop

Le bruit

Faire souffrir des animaux

La publicité envahissante

 Boire de l’eau en bouteilles 

Du courrier non désiré 

La laideur urbaine et périurbaine

Les embouteillages 

Les violences sexuelles

L’information en continue  

Manger trop de viande

Les inégalités homme-femme

La femme seule responsable de la fertilité

La hantise d’un virus 

L’obsolescence programmée

Le harcèlement

Le tourisme de masse

La mondialisation à outrance

Les modes

...

On nous objectera que tout cela n’entre pas directement dans le champ du design graphique ou numérique. Ces exemples sont plutôt de l’ordre du politique, de l’économique, du social, du sociétal, du culturel, du technique.

Mais le designer du progrès considère que tout le concerne et que sa création, quelle qu’elle soit, s’inscrit dans le champ global de la société et du monde. 

Artiste et artisan, le designer est aussi, et d’abord, citoyen. Le designer  garde toujours sa vision d’un « progrès à redéfinir » en tête, ce qui n’a rien de futile puisque cela doit à tout moment orienter la forme ou le contenu de son message, de sa production, de sa création. 

Alors nous avons commencé une seconde liste, comme autant de pistes à creuser pour cette nouvelle vision du progrès.

Le progrès c’est…

Ralentir

Savoir faire des pauses

La sobriété heureuse

L’eau potable pour tous

Même en ville entendre le chant des oiseaux

Pouvoir se déplacer partout en sécurité

Une véritable éducation à la sexualité

 Développer nos défenses immunitaires

 Le cannabis thérapeutique

La prise en compte des handicaps

Des cours de diététique et de cuisine à l’école

Des voyages éthiques

La préservation des espaces naturels

Le partage des connaissances

Le collaboratif

L’importance du local

L’engagement

 L’imagination

La qualité

La vie poétique

Le style

...

.De toute évidence, l’avenir ne manque pas de chantiers... Mais nous ne manquons pas d’enthousiasme. 

Grand projet. La modestie n’est plus de mise quand le monde brûle. Mais petites contributions pour éteindre l’incendie. Chacun fait sa part, comme le colibri qui transporte sa goutte d’eau...

« Designer le progrès » c’est lui donner une forme « esthétique et fonctionnelle »,  « viable et durable ».

A chacune des étapes de sa création le designer garde à l’esprit cette réflexion sur la nature du progrès qu’il induit aujourd’hui et sur sa conception du monde de demain.

Une idée ce n’est pas qu’une idée. Parce qu'une simple idée peut changer le monde. 

Un concept ce n'est pas qu'un concept. Le design est une pensée appliquée.

Le progrès n’est pas neutre. Le progrès est une action permanente.

A chacun de s’engager dans l’histoire de l’humanité qui est notre histoire.

Seul l’humain pourra sauver l’Humain. Le design doit participer à ce  »dessein intelligent » dont l'humanité a tant besoin  et qui peut rendre le monde sinon meilleur au moins mieux habitable et mieux vivable.

En redonnant à tout moment un sens à la notion de progrès le designer redonne foi, avec ses propres armes, en un demain désirable.

Le design du progrès est un design de combat pratiqué par un guerrier pacifique.

Nous, jeunes designers, nous nous engageons à donner forme et formes, desseins et dessins, à ce progrès chaque jour réinventé.  

Les étudiants de DNMADE 2ème année St Joseph Les Maristes, Marseille,

année 2020-2021.  Mentions graphisme et numérique.

A partir d’une proposition de leur enseignant en « Humanités » : Yves Gerbal.

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Nos parrains ! 

Olafur Eliasson (né en 1967), artiste et designer danois.

Idriss Aberkane (né en 1986), conférencier et essayiste français.

Ils ont été parmi nos inspirateurs :

Les manifestes artistiques célèbres ... du futurisme (Marinetti,1909), du surréalisme (Breton,1924) etc..

Le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative » sur internet ! www.frugalite.org (2018)

Le "Manifeste convivialiste" (2013)

Les textes de William Morris (1834-1896) compilés dans « L’art et l’artisanat » et « Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre » (éditions Rivages poche).

Yona Friedman : « Comment habiter la terre » (L’éclat/Poche). 

Paul Virillio et ses travaux sur la vitesse.

Pierre Rhabi, sa "frugalité heureuse"  et son colibri...

Pablo Servigne : "Une autre fin du monde est possible".

 

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