Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2019

La trahison des clercs version 2019


S'il fallait une preuve supplémentaire de l'aveuglement complet de notre intelligentsia face à la montée des influences religieuses, il suffit de lire les forums de profs de philo en réaction à une mouture (encore non officielle, fuitée) du futur nouveau programme pour les classes de Terminale.
On trouve notamment dans ce programme une nouvelle notion, intitulée "l'idée de Dieu", en plus de la notion déjà obligatoire de "la religion".
On pourrait à juste titre, si cela était confirmée, s'émouvoir de l'importance redoublée donnée au fait religieux qui serait donc à la fois abordé dans sa dimension culturelle et dans sa dimension métaphysique. On pourrait légitimement, me semble-t-il, y voir une tentative de donner au fait religieux encore plus d'importance qu'il n'en a dans la réflexion philosophique. On pourrait dénoncer une intrusion d'une forme de "théologie" qui constituerait une formidable régression par rapport à l'histoire de la philosophie post moyen-ageuse...
On pourrait imaginer que les profs de philo, et d'abord ceux de l'enseignement "public", défendent à tout prix la valeur essentielle de la "laïcité", en tant que nécessité sociale et en tant que valeur républicaine. Et bien que croyez-vous qu'il arriva ?
Par le genre de subitil renversement des valeurs dont ils ont l'habitude, les voilà qui vont déceler derrière ce programme qui fait la part belle à la religion l'influence en haut lieu des..."laïcistes" ! Je cite une prof de philo : "Que reste-t-il pour asseoir l'importance de cette question ? (...) Une hypothèse vraisemblable serait le retour d'un laïcisme, non pas anti-clérical, mais plus probablement anti-islamisme dans le bon ton du renversement récurrent ces dernières années de la laïcité en argument répressif contre une population racisée".
Oui, vous avez bien lu. C'est la faute aux "laïcistes" (encore un terme péjoré en "iste") ! La courageuse contributrice à ce forum philo aura probablement voulu dire les "islamophobes", mais elle a préféré l'élégance rhétorique de la périphrase "contre une population racisée".
Dingue non ? Les coupables, les dangereux activistes, les fomenteurs de complots, ce seraient donc les "laïcistes" ! Ils ont probablement une grande influence dans la société , imposent peu à peu leur culture laïque, occupent l'espace public, s'affichent ostensiblement, réclament des aménagements et des accomodements... Et tous racistes, en plus !
A vrai dire je ne suis pas surpris, hélas. Les profs de philo racontent tous l'allégorie de la caverne mais beaucoup jouent aux penseurs devant un théâtre d'ombres qui les rassure. Dehors, pendant ce temps, l'avenir se construit dans l'aveuglante lumière de la réalité... sans eux.
En attendant je souhaite bon courage à mes collègues qui enseigneront "l'idée de Dieu" dans des bahuts où il n'est déjà pas toujours simple d'enseigner Darwin ou la Shoah... Je doute qu'ils soient beaucoup perturbés par les grands méchants "laïcistes". Mais ça, ils ne le diront pas, préférant toujours une idéologie qui rassure à une vérité qui dérange. C'est leur droit. Cela s'appelle le confort intellectuel. Ou pour le le dire autrement : la trahison de la philosophie.
Yves Gerbal
"La trahison des clercs" est le titre d'un célèbre ouvrage de Julien Benda, paru en 1923, où il dénonce l'engagement idéologique de certains intellectuels qui leur fait oublier leur quête de vérité et de raison..